ūĚď°ecette de choux √† la cr√®me patissi√®re

‚Ě• A¬†l’approche de No√ęl j’ai voulu r√©aliser une recette que ma maman m’a transmise. Pour tout vous avouer je ne suis pas tr√®s dou√©e en cuisine et honn√™tement j’ai trouv√© cette recette si simple !

Processed with VSCO with a5 preset

‚ěĶ¬†RECETTE¬†‚ô•

Pour la p√Ęte √† choux

pour 8 personnes

1/4 de litre d’eau

1/2 cuillère à café de sel

3 cuillères à café de sucre semoule

75g de beurre

150g de farine

4 oeufs 

Pour la cr√®me p√Ętissi√®re¬†

1 litre de lait

100g de farine

200g de sucre

4 jaunes d’oeuf

1 gousse de vanille

Temps de préparation pour les 2 recettes environ 30 minutes au total

Pour la p√Ęte √† choux :

Mettre dans une casserole l’eau, le sucre, le beurre coup√© en petits morceaux et le sel.

Faire chauffer : au premier bouillon, enlever du feu, jeter en une seule √† la fois la farine et remuer vigoureusement √† la spatule jusqu’√† ce que la p√Ęte forme une boule se d√©tachant de la casserole. Si la p√Ęte est un peu trop molle, la dess√©cher quelques minutes sur feu doux.

Incorporer ensuite les oeufs battus en omelette. Bien fouetter la p√Ęte qui doit √™tre lisse et √©paisse.

Faire des petits tas √† l’aide d’une cuill√®re √† caf√© sur une t√īle l√©g√®rement graiss√©e.

Cuire √† four chaud jusqu’√† ce que les petits choux soient gonfl√©s, dor√©s et tr√®s l√©gers. Les laisser refroidir et fourrer chacun d’eux avec la cr√®me p√Ętissi√®re.

Pour la cr√®me p√Ętissi√®re :

M√©langer les jaunes d’oeuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu’√† que le m√©lange blanchisse.

Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/oeufs. Ajouter 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide.

Mettre à chauffer le lait. Lorsque le lait est tiède (au bout de 3-4 min) ajouter le mélange oeufs/farine/sucre/lait et la gousse de vanille fendue et grattée avec ses graines.

M√©langer au fouet jusqu’√† √©bullition.
A ce moment là, votre crème sera déjà bien épaisse et vous pouvez arrêter la cuisson.

Je vous conseille de les accompagn√© avec une boisson chaude pour un go√Ľter ou sinon pour un dessert avec une coupe de champagne c’est parfait!

Processed with VSCO with a5 preset

Je vous souhaite de pass√© de bonne f√™tes et j’esp√®re que ma recette vous servira.‚ô•

 

 

 

2 réflexions sur “ūĚď°ecette de choux √† la cr√®me patissi√®re

Laisser un commentaire

